5 Bonnes Raisons de : pratiquer la CaniRando

Bonjour et bienvenue dans le Kanitalk#1 🌞

Au menu du jour, le 1er article du dossier « SPORT », au sujet de la Canirando !

CANIRANDO
Le plus doux des sports de traction est la Canirando ! Il s’agit d’une randonnée d’un niveau de difficulté variable, où le harnais Xback du champion est relié à la ceinture/baudrier de son binôme humain, via une ligne amortie.

À qui s’adresse la Canirando ?
À tous les marcheurs, amoureux de la nature et aventuriers ! À tout ceux qui ne sont pas fous de la course à pied, mais souhaitent réaliser une activité physique avec leur loulou. Les activités de traction permettent aux chiens de se dépenser de façon efficace et ludique, pour les tracteurs-né ! Rappelons que certains chiens n’ont pas forcément la volonter de tracter ! Et cela ne doit pas être un problème 😊

Quand pratiquer la Canirando ?
C’est une activité qui se pratique tout au long de l’année, selon bien entendu les conditions climatiques. On évitera les randonnées rocheuses en temps de pluie, et on préférera randonner en dehors de heures de fort ensoleillement ! 🌞
Cette activité, si elle est réalisée en TRACTION ne devrait être pratiquée qu’à partir du moment UNIQUEMENT ou le chien a terminé sa croissance. En effet, la traction qu’elle soit en canicross ou canirando est un effort musculaire important. Par ailleurs l’ossature des jeunes chiens étant en construction, nous recommandons de la ménager au maximum.
Nous recommandons ainsi d’attendre la fin de la croissance pour commencer les activités de traction.

La randonnée apparait comme une activité participant au bon équilibre du corps en général : muscle, cerveau, circulation, articulations, et de l’esprit.
Selon le concept de l’écotherapie, la randonnée en nature est aussi une aide psychologique, au quotidien !

Pourquoi pratiquer la Canirando ?
La Canirando est une activité qui permet de travailler l’ensemble des muscles : mollets, cuisses, fessiers, ceinture abdominale, dorsaux, avant bras… Le tout avec une simplicité qui permet de se recentrer sur vous, sur votre environnement, votre chien. Crapahuter en plein air vous permettra de vous oxygéner et de vous ressourcer!


« Mais la Nature est là qui t’invite et qui t’aime. Plonge-toi dans son sein qu’elle t’ouvre toujours.  » – Alphonse de Lamartine (Le Vallon)

Effets de la Canirando

Mobilité et Endurance
La randonnée est une activité plus douce que la course à pied pour nos articulations qui permet de travailler l’ensemble du corps, en plus de l’équilibre ! L’effort prolongé allié à  l’intensité modérée permettent un travail intéressant de l’endurance tant chez l’humain que chez le chien ! 

Développement personnel et relationnel
L’effort peut être plus ou moins intense mais votre fidèle compagnon viendra peut-être vous aider dans les passagers difficiles, les montées abruptes ! Ces derniers se feront facilement oublier par la beauté des paysages. Aussi, vous serez peut-être parfois amener à dépasser vos limites, en sortant de votre zone de confort. L’accomplissement qui en ressort est extrêmement gratifiant !
La complicité est de mise lors des sorties Canirando, le rythme du chien et de son humain doivent être cohérents l’un avec l’autre. Aussi, ce sont des lieux magiques que l’on découvre ensemble, une belle aventure !

Concentration et IntelligenceLes PhD Frances E. Kuo et Faber Taylor ont mis en évidence le fait que l’exposition à des activités en plein air réduirait les symptômes de troubles de la concentration.Des chercheurs de l’Université de Colombie-Britannique ont quant à eux posé et vérifié l’hypothèse que l’exercice en plein air peut améliorer la mémoire et les capacités cognitives ! Selon les chercheurs de l’Université de Colombie Britannique, l’exercice en plein-air peut même améliorer la mémoire et les capacités cognitives.

Anxiété
En 2015, des chercheurs de l’Université de Stanford ont réalisé une étude selon laquelle la pratique de la randonnée à des effets positifs sur la réduction d’anxiété chez l’Homme. Deux groupes ont été formés afin de réaliser une marche de 90min, en pleine nature pour les uns, en milieu urbain pour les autres. Cette étude montre que l’activité neuronale dans le cortex préfrontal subgenual est réduite lors d’une marche de 90min en pleine nature.

Dépense Olfactive

La Canirando est aussi plus douce pour les articulations des chiens, mais surtout elle leur laisse le temps pour la dépense olfactive. En Canirando, ils pourront plus facilement profiter de toutes les odeurs offertes par la nature qu’en séance canicross/canivtt !

______
La Canirando permet donc de stimuler le chien et de le de penser de façon efficace. Il faudrait voir Zéphyr et Akane en retour de rando, c’est grande sieste dans la voiture et re-belotte à la maison !

Merci à vous d’avoir lu cet article, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger ! 😊 Rendez-vous pour la Kanitalk#2 : L’équipement Canirando

Notre travail vous plaît ?Soutenez-nous sur Instagram !


LMK🐺

Sources :

Étude de Frances Kuo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *